samedi 20 décembre 2014

Le Temps d'une vie - par Marcelin et Thibaut



·          Le temps d'une vie            
 
 Un petit matin à 4h, je travallais encore avec Salime et Masame dans la déchetterie de la grande ville de Bombay. Deux heures plus tard une voiture de police est arrivée à la déchetterie, deux hommes en sont sortis, ils étaient tous deux grands, l'un était barbu et l'autre était chauve. Les deux hommes se sont approchés de notre employeur, il lui ont montré deux photos. Ils se sont tournés vers moi est Salime, l'employeur nous a appelés « Toi sans nom et toi Salime venez ici ! »
-Ah oui, au fait moi je suis sans nom, ma mère m’a abendonné avant que j'aie un nom et mon père a été massacré par des policiers, il est soit en prison, soit mort.
Les policiers sont venus vers moi et Salime puis il nous on enmenés, je ne comprenais pas pourquoi..
Quand je me suis réveillé dans la voiture, il était 6h30 du matin. Ils nous ont emmenés dans un poste de police et il nous on directement montré à quelqu'un. La personne nous a conduits dans une ancienne usine désaffectée. Il y avait plein d'enfants, . J'entendis des enfants qui parlaient, je m'approchai, il y en avait un qui avait un bandeau sur la tête, je lui demandai pourquoi il portait cela, il me dit que c'était pour de faux, que les hommes lui avaient dit de mettre ça pour mendier et il nous ont dit que nous étions à Bengaluru . Je me suis éloigné d’eux. Je me suis mis dans un coin. Je voulais quitter cet endroit à tout prix.
Trois jours plus tard on m’appela moi et Salime, j'allai vers les hommes, ils nous donnèrent un bandeau et nous dirent de lemettre et de faire semblant d'avoir mal pour que les gens aient pitié de nous.
Le lendemain matin nous sommes allés mendier. J’ai mis mon bandeau j'ai récolté 150 roupies. L'homme nous a dit de lui donner 90% de ce qu'on avait récolté. De jour en jour nous allions mendier moiet Salime puis nous avons rencontré Nayati et Malec. Ce travail nous rapportait plus d'argent mais était très fatiguant. Il fallait que je m'enfuie.
Une semaine plus tard j'ai récolté plus de 1000 roupies mais ce travail était de plus en plus fatiguant.Jje voulais m'enfuir. J'avais prévu de m'évader à 6h30 le soir avec  Salime et deuxs personnes avec moi, Nayati et Malec.
Notre plan a marché nous sommes enfin sortis dehors, dans la petite ville de Bengaluru. Moi et mes ami on était très contents, on courait ? partout, on était fous de joie. Nous avons voulu prendre le train pour aller àMumbai, une ville où il y avait des touristes qui pouvaient nous donner de l'argent. En arrivant la-bàas, nous avons vu un panneau publicitaire sur les Etat-Unis. Nous nous sommes dit que nous irions là-bas.
En nous promenant dans la rue nous avons remarqué un homme qui nous appelait pour l'aider, il était gérant d'une boutique d'horlogerie et de montres, il voulait que nous l'aidions  à nettoyer les horloges.  
Il nous a proposé de travailler avec lui , il nous a donné 500 roupiespar mois. Nous avons accepté tout de suite. Une nouvelle vie nous attendait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire